Forum du 511Kinderheim Forum du 511Kinderheim

 
FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs :: S'enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

[Floodless please] Chroniques BD-iques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 511Kinderheim Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
[Grimmer]
511Kinderheim membre
511Kinderheim membre


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

\o/ Vivement ! Sinon c'est grave que ce ne soit pas pareil que la BD ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Ven 07 Avr 2006, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas grave si le film tient la route, mais les adaptations des BD de Moore jusqu'ici ont toujours tronqué ce p'tit côté qui gratte là où ça fait mal si caractéristique et, par là-même, ôté pas mal de saveur et de cohérence à l'ensemble.


Et, je le redis, Matrix je... BLEUARGH Shocked
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006, 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre registre, faites-moi penser à vous parler de Kabuki lorsque j'aurai récupéré le Net ailleurs qu'au taff Very Happy
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je manque de mots pour ma dernière découverte comics : Kabuki de David Mack.

Commençons par les présentations.

Kabuki, c'est elle (et c'est aussi mon avatar du moment) :



Elle est le premier des huit agents du Noh, organisation secrète gouvernementale destinée à maintenir l'équilibre et assurer une répartition du pouvoir dans un Japon futuriste où la pègre est omniprésente.
Officiellement, le Noh n'est qu'une icône médiatique distillant un curieux mélange d'information et de propagande.

Kabuki est la fille du fondateur du Noh. Affreusement mutilée au visage depuis l'enfance, elle porte en permanence un masque de théâtre sophistiqué qui lui fournit quantité d'informations sur ses cibles tout en lui garantissant anonymat et protection.
"Cibles" parce que le Noh agit de manière discrète mais radicale. Ses agents, tous femmes, sont des tueuses redoutables.

Jusque là, rien de bien neuf me direz-vous. Pourtant, Kabuki est une œuvre dense et profondément originale car elle ne se focalise pas sur l'action mais a un parti-pris introspectif qui va de pair avec une recherche graphique proprement scotchante et une écriture très élégante.

Le résultat est littéralement en-voû-tant.

David Mack a débuté la publication de Kabuki en 1994 à l'âge de 20 ans et s'est attaché à multiplier et superposer les techniques : encre, peinture, aquarelle, collage ce qui contribue à donner une identité particulière à son récit.

Le résultat en images est ici
et une analyse du premier tome intitulé Circle of Blood vous montrera à quel point Mack a pensé chaque case de son travail.

Très renommé, David Mack a également collaboré aux séries Daredevil et Alias. Pour de plus amples renseignements sur sa vie, son œuvre et tout el reste, deux adresses.
Son site officiel et le David Mack Guide, site de fan d'où ont été extraites les illustrations de cette chronique.

La série a connu une tentative de publication chez Génération Comics (3 volumes sur les 6 existants), autour de 20€ le volume.
Elle est toujours en cours aux USA, avec la mini-série (en 7 parties) The Alchemy et D. Mack a pour projet d'étendre son univers en consacrant une mini-série à chacune des agents du Noh.
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[Grimmer]
511Kinderheim membre
511Kinderheim membre


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

A quand Bukkake de D. Mac ? :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ksss... Retourne voir V pour Vendetta, vil serpent Twisted Evil
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[Grimmer]
511Kinderheim membre
511Kinderheim membre


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais dans 30 min. Smile L'avez-vous regardé ne serait-ce que par curiosité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, je l'ai vu hier en VO.

Globalement, c'est un peu mieux que ce à quoi je m'attendais : un film pas nécessairement mauvais pris isolément mais qui n'égale en rien le livre quand il ne le "dénature" pas.
Disons que dans les très grandes lignes c'est respecté, mais que les frères Wachowski ne font pas dans la subtilité.

Et je ne sais pas pourquoi, mais ils ont l'air d'avoir littéralement adoré la devise "people should not be afraid of their governments - governments should be afraid of their people" au point de vouloir nous la faire entrer dans le crâne par tous les moyens.

Les tics de l'équipe aux commandes se font sentir dans les 20 dernières minutes du film qui sont proprement grotesques, la transposition du contexte politique n'est pas des plus heureux et la refonte du personnage d'Evey casse complètement ce qui faisait la force de l'histoire.

Bref, j'attends votre retour du cinéma pour confronter nos expériences. Razz
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herr`K
OtAkU & CHréTieN pOWa
OtAkU & CHréTieN pOWa


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 68
Localisation: Île de France.

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vole.

Ps : Le combat ordinaire 3 est effectivement une petite merveille dans la droite lignée des deux premiers, vivement le dernier numéro Surprised
_________________
" Les étudiants en droit sont la pire putain de vermine du monde ! "
Frank le Noir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
[Grimmer]
511Kinderheim membre
511Kinderheim membre


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis mitigé. Pour bien apprécier le film, je suis d'accord il faut l'isoler du comics et apparement je ne l'ai pas fait à 100% (est-ce possible ?) puisque j'ai trouvé que les persos étaient pas suffisemment bien incarnés. Surtout Evey qui est censée être une gourde au début, mais je soupçonne la VF d'y jouer un rôle important. La fin est très symbolique et je pense qu'il ne faut surtout pas dépasser ce cadre sinon on la trouve nulle (>_>).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Herr`K
OtAkU & CHréTieN pOWa
OtAkU & CHréTieN pOWa


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 68
Localisation: Île de France.

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en VF.
Adaptation désastreuse.
Acteurs désespérants (sauf l'excellent John Hurt, malheureusement son rôle ne correspond absolument pas à la bd ...), voir ridicules (Mention spéciale à certains dialogues Nathalie/Hugo T__T).

De manière générale, l'influence de l'image télévisuelle et de l'actualité (grippe aviaire ...) cassent complètement l'atmosphère grave et pesante du roman graphique de base. On a pas vraiment l'impression que le peuple souffre énormément du régime fasciste dans lequel il vit.
Pire, les adaptateurs ont inséré des scènes comiques ...

Enfin, le tout est traité bien trop superficiellement pour avoir un quelconque intérêt intellectuel.

Quelques passages regardables malgré tout, particulièrement la torture d'Evey, sinon le reste est à oublier dans les plus brefs délais.
_________________
" Les étudiants en droit sont la pire putain de vermine du monde ! "
Frank le Noir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tezha
Floodeur pratiquant
Floodeur pratiquant


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

comme quoi, aller voir oss 117 etait pas une si mauvaise idée. j'en parlerai a mon avocat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

[Grimmer] a écrit:
j'ai trouvé que les persos étaient pas suffisemment bien incarnés. Surtout Evey qui est censée être une gourde au début, mais je soupçonne la VF d'y jouer un rôle important.

Non, elle n'a absolument rien de sa naïveté malléable en VO non plus.
[Grimmer] a écrit:
La fin est très symbolique et je pense qu'il ne faut surtout pas dépasser ce cadre sinon on la trouve nulle (>_>).

Bah la fin, je sais pas trop si tu parles de la multiplication des agents Smith masqués Razz ou du combat en lamedecouteau-time qui fait furieusement penser à un boss de fin de jeu vidéo.

Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre scène, je les trouve également grotesques.

Plus grave, le fait de s'arrêter à l'aspect destructeur de l'anarchie : la présence de la population au rendez-vous fixé par V est certes symbolique mais aussi très vague, rien ne dit que le message est réellement passé.

J'me pose une question, ceci dit : pourquoi l'avoir vu en VF ? Shocked

Herr´K a écrit:
On a pas vraiment l'impression que le peuple souffre énormément du régime fasciste dans lequel il vit.

C'est le moins qu'on puisse dire... De visseuse de boulons obligée de se prostituer pour améliorer son ordinaire, la voilà assistante de prod à la BBC locale bien en vue de son boss Confused

Durant toute la projection, je me suis retenue de bondir à chaque changement (du genre "St Mary ? C'est quoi ce truc ? Kess' ça fout là ?") en m'auto-exhortant à la patience.

Et au final, ben non, la comparaison avec le matériau original est clairement désavantageuse.
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[Grimmer]
511Kinderheim membre
511Kinderheim membre


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'me pose une question, ceci dit : pourquoi l'avoir vu en VF ?


N'ayant que le Gaumont et un cinéma local (qui ne devrait pas tarder à couler) qui le diffusent, je n'ai malheureusement pas le choix.

P.S: n'oublions pas de l'isoler de l'œuvre originale ! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
[kynoo]
Chroniquiste chevronnée
Chroniquiste chevronnée


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 129

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, je l'ai fait pendant toute la projection, maintenant je peux bien dire que je voulais plus que ce que j'ai eu Smile
_________________
Wouaaah ! Ich bin Chroniquiste ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du 511Kinderheim Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group